Millenium Mambo

(Qianxi manbo)

2001

réalisé par: Hsiao-Hsien Hou

avec: Qi ShuJack KaoChun-hao Tuan

Si comme vos Réfracteurs d’amour vous avez été au moins adolescent au début des années 2000, vous vous souvenez sûrement de cette époque à part, comme une parenthèse dans l’Histoire. On se chiait dessus en imaginant un bug informatique de nouvel an qui n’aura jamais lieu, on s’exaltait de la victoire des Bleus à l’Euro, unis peu importe la couleur de peau. Puis, comme une fin ratée, les attentats du 11/09 et la poussée du FN en France. Et pourtant, avant ces mauvaises chutes à une histoire bien entamée, on avait l’impression que tout était possible, que 2000 allait apporter un nouvel élan mondial. Regard désenchanté sur cette époque avec “Millennium Mambo”.

Un film sur les errances de Vicky (Qi Shu), une femme libre et désinvolte qui passe ses nuits à écumer les bars de Taipei. Une vie faite de bonheur factice et d’un manque de but évident. La jeune femme va se retrouver prise au piège dans une relation toxique avec Hao-Hao (Chun-hao Tuan) dont la jalousie maladive entraîne les deux amants vers la fin inéluctable de leur couple.

« Millennium Mambo » est l’un de ces films qui mise énormément sur leurs acteurs principaux, et Qi Shu se révèle à la hauteur de la tâche. C’est elle le moteur du film, elle qui est présente dans quasiment toute les scènes, elle le pilier de l’histoire. Une très belle performance qui ne sera pas suffisante mais qui a elle seule assure la moyenne au film.

Conséquence de ce jeu de comédienne abouti, l’authenticité qui se dégage du film. Des femmes comme Vicky et des hommes comme Hao-Hao, on en a tous connu. Des beautés du lycée que la nuit finit par avaler et recracher usées dans le caniveau, ou des hommes comme Hao-Hao dont la jalousie interdit presque le sentiment amoureux réel. Ces personnages, on les connaît, ils sont palpables, ils existent dans notre réalité et pas uniquement sur grand écran.

« Maintenant dodo! »

On verrait même leur couple comme celui d’amants maudits, condamnés à l’échec par leur manque d’application. On ne peut pas affirmer ouvertement que leur relation est sans amour, mais il est alors déviant, biaisé, crade. Vicky et Hao-Hao sont deux fourmis qui tentent de lutter contre un tsunami.

Malheureusement, et même si cela fait partie de son message, une certaine forme de vacuité se dégage du film. De vrais moments vides, où le film se regarde un peu lui-même et ne fait rien avancer de nouveau. Impossible en l’état pour le grand public de s’attacher à cette histoire malgré sa durée relativement courte: trop de temps morts.

La réalisation très dogmatique de Hsiao-Hsien Hou n’aide pas vraiment. En faisant le choix de l’économie (une scène = une seule caméra et extrêmement peu de cut) il impose un tempo affreusement lent. Concrètement, si vous voulez passer une heure à voir une jeune (et superbe) femme fumer clope sur clope, c’est le bon film, sinon on vous encourage à rebrousser chemin.

L’explication à ce tempo franchement ronflant est peut-être à analyser car à plus d’un virage dans l’histoire, on a senti que le cinéaste était (comme nous) très fan de Wong Kar Wai. En laissant traîner les scènes, il tente de créer des instants d’émotion suspendus dans le temps qui vous arrachent les larmes des yeux et tant pis pour les gros durs, à la manière de WKW. Sauf qu’ici, c’est fait à un niveau trop visible, et bien trop récurrent pour parfaitement marcher. Parfois la frontière entre émotion et ennui est bien mince.

De nature un peu vide, “Millennium Mambo” joue sans doute un peu trop la carte de la contemplation pour maquiller un scénario assez vite limité. Mais on appréciera la prestation de Qi Shu qui donne vie à un personnage cohérent.

Nicolas Marquis

Retrouvez moi sur Twitter: @RefracteursSpik

Laisser un commentaire