(Audible)
2021
Réalisé par: Matthew Ogens
Avec: Amaree McKenstry-Hall
Film vu par nos propres moyens
Audible est un court métrage de 39 minutes, disponible sur Netflix, réalisé par Matthew Ogens,
Audible suit une équipe de football d’un lycée spécialisé pour les malentendants, la « Maryland School for the Deaf« . Plus précisément, le film retrace l’histoire de Amaree, un jeune garçon en dernière année qui souffre de surdité suite à une méningite contractée à l’âge de deux ans.
D’une richesse ahurissante pour une oeuvre de cette durée, Audible aborde de nombreux sujets tout en n’en laissant vraiment aucun de côté. Tour à tour le film questionne sur le handicap et le rapport des autres à ce handicap, sur l’abandon familial, sur les amours adolescents, sur le harcèlement scolaire, sur la dépression. Pas si mal pour un documentaire d’à peine 40 minutes. Alors certes un tel sujet et de tels personnages auraient mérité plus. On rêve de les retrouver dans une série au long cours à la façon d’un Cheer ou d’un Last Chance U mais Audible reste un petit bonbon qu’il faut savourer et ne manquer sous aucun prétexte.
Revenons maintenant sur ces thématiques et voyons ensemble comment Matthew Ogens parvient à nous faire entrer dans le monde d’Amaree.
Le premier choc à la vision du film c’est la violence à laquelle sont confrontés ces jeunes gens. Une violence qui confère à la haine quand il s’agit de l’acceptation par le monde des parlants de cette communauté de jeunes lycéens atteints de surdité. Ces adolescents ne rêvent que d’une chose, pouvoir vivre correctement et dans la dignité. Or certaines équipes de football refusent de les affronter, probablement par peur d’être battus par des handicapés. Ce mépris est insupportable et révoltant mais l’acceptation que ces jeunes ont de cette injustice l’est encore plus pour nos yeux de spectateurs.
Mais l’horreur ne s’arrête pas là car un autre fléau de nos sociétés modernes est aussi présent dans ce documentaire : le harcèlement scolaire. Sans crier gare, Amaree nous raconte l’histoire de son meilleur ami, Teddy, un jeune sourd, homosexuel qui a commis l’erreur de vouloir s’intégrer dans un lycée « normal » et qui a subit les brimades de ses « camarades » de classe le poussant à se donner la mort. On pourrait se dire que la vie d’Amaree est bien difficile mais le spectateur n’est pas au bout de ses surprises. En effet, Amaree n’est pas né sourd et la méningite contractée alors qu’il avait à peine 2 ans a poussé son père à quitter le domicile familial à cause du handicap de son fils, trop difficile à accepter et surtout à assumer. Amaree renoue le contact avec ce père en quête de rédemption dans des séquences d’une justesse assez troublantes.
Je vous entend d’ici me dire : mais dis donc Grey , tu nous conseilles un film mais ça flirte avec le misérabilisme tout ça. Et bien détrompez-vous chers lecteurs. Car Audible sait aussi être formidable de générosité. Et cette générosité a un nom : Jalen.
Jalen est cheerleader pour l’équipe de football et sa joie de vivre et son enthousiasme sont d’une telle communicabilité qu’il vous emportera quoi qu’il arrive. Et pourtant, à l’image de celle d’Amaree, sa vie n’a rien de facile. Jalen est noir, sourd et homosexuel, il était d’ailleurs le petit ami de Teddy. L’ensemble de la petite communauté autour d’Amaree, à savoir sa mère, sa petite amie ou Jalen, vivent désormais dans le souvenir de Teddy et veulent lui rendre hommage. Comme le dit Jalen: Soyez simplement qui vous voulez être et soyez vous-même, et c’est tout ce dont vous avez besoin. Soyez vous-même.
Mais au-delà de tous ces personnages qu’on apprend à aimer, Audible est aussi et je dirai presque avant tout, une immersion dans ce monde du silence ou seules les vibrations sont perçues. Le film comporte de nombreuses séquences dans lesquelles le son est soit complètement absent soit étouffé et minimaliste lorsque deux personnes sourdes communiquent entre elles. Le point d’orgue bien évidemment est le bal de fin d’année et sa préparation. Ces adolescents sont des jeunes commes les autres qui par le langage des signes échangent, s’invectivent, s’aiment, bref en un mot, ils vivent et Audible permet de le retranscrire avec une précision et une vérité qui émeut de la première à la dernière minute.
Audible est un court documentaire émouvant et inspirant, qui illustre parfaitement les épreuves rencontrées par la communauté sourde. Sans haine, sans misérabilisme, ces jeunes adolescents atteints de surdité ont une volonté farouche de gagner par le sport le respect de l’autre. Immanquable
La quote du film : « This will not define us as a team«
Audible est disponible sur Netflix et est nommé aux Oscar dans la catégorie Meilleur court métrage documentaire
Ping : Les nominations aux Oscars - Les Réfracteurs