4 films pour… prolonger la fête des mères

C’était hier qu’avaient lieu les annuelles festivités honorant nos mamans à grands coups de poèmes et de bouquets de fleurs, partout dans l’hexagone. Une occasion certes un peu commerciale mais toujours importante de se rappeler la douceur et la tendresse de nos génitrices. Pour marquer l’occasion et pour conjuguer l’événement avec notre rubrique du lundi, Les Réfracteurs ont choisi collectivement pour vous 4 films, 4 portraits de mères face à l’adversité, souvent en lutte avec notre société et qui pourtant tiennent bon par instinct maternel.

Tout sur ma mère

(Todo sobre mi madre)

1993

L’histoire: pour les dix-sept ans de son fils, Manuela décide d’inviter son rejeton au théâtre pour une soirée exceptionnelle. Mais les réjouissances vont virer au drame lorsqu’Esteban est mortellement renversé par une voiture. En quête de sens dans sa vie, Manuela va retourner à Barcelone pour tenter de renouer avec le père de son enfant désormais disparu.

Pourquoi: “Tout sur ma mère” est un des exemples les plus vivants de la science de Pedro Almodovar pour élaborer doucement des portraits de femmes fortes et téméraires. Manuela s’inscrit dans cette continuité et chacune de ses fêlures devient une nuance bouleversante.

Mother

(Madeo)

2009

L’histoire: Alors que son fils, simple d’esprit, est accusé du meurtre d’une adolescente dans le petit village coréen où ils habitent, une mère de famille va se battre bec et ongles pour prouver son innocence, jusqu’au bout d’elle-même.

Pourquoi: c’est une fois de plus sous couvert de divertissement, ici de polar, que Bong Joon Ho réussit à séduire pour mieux délivrer son propos. “Mother” est plus qu’un thriller, c’est une définition de la parentalité dans ce qu’elle a de plus pur.

La guerre est déclarée

2011

L’histoire: Un couple de jeunes parents doit faire face à la terrible maladie qui frappe leur enfant. Un périple qui va les confronter à la froideur des médecins et pousser leur union au bord du précipice.

Pourquoi: Ce n’est pas un film uniquement centré sur la maternité, mais il met subtilement en lumière le combat d’une mère face à la maladie de son enfant et aux difficultés que cela impose dans son couple également. Ce sentiment d’abandonner son enfant entre les murs de l’hôpital, de se sentir impuissante face au mal qui touche celui qu’on a porté et fait naître… Une histoire qui nous bouleverse forcément lorsque l’on est maman.

Room

2015

L’histoire: Séquestré dans une minuscule pièce depuis sa naissance, un jeune garçon de sept ans voit sa mère lutter pour leurs survies face à leur terrible tortionnaire. Une existence profondément difficile, faite d’une peur incessante.

Pourquoi: “Room” est le film le plus dur à digérer de notre sélection mais il réussit à esquisser les contours d’une mère déterminée au bonheur de son fils malgré les événements, quitte à se battre au péril de sa vie.

Et vous, quels sont vos films préférés sur les mamans? On attend vos suggestions!

Nicolas Marquis

Retrouvez moi sur Twitter: @RefracteursSpik

Laisser un commentaire