Le Monstre des mers
Le Monstre des mers affiche

2022

Réalisé par Chris Williams

Avec les voix de : Zaris-Angel Hator, Karl Urban, Jared Harris

Film vu par nos propres moyens

Si ce film d’aventures vous évoque un mélange entre film de kaijus et le Dragons des studios Dreamworks, rien d’anormal puisque le réalisateur cite King Kong, Godzilla et Les Aventuriers de l’Arche Perdue comme inspiration. On reconnaît dans la première scène de chasse un hommage au Mad Max : Fury Road de George Miller.

Maisie, jeune orpheline, embarque clandestinement sur un navire corsaire en expédition pour chasser un monstre marin dénommé la Tourmente Rouge. Le bateau est commandé par le redoutable Capitaine Crow, dont les combats contre les monstres sont devenus l’objet de récits édifiants. Son fils spirituel, Jacob, se prépare à prendre la succession en tant que capitaine. L’arrivée de Maisie et une rencontre avec la Tourmente Rouge remettent en question le sens de cette croisade contre des monstres moins sanguinaires que prévu.

Sur la page d’accueil de Netflix Animation qui produit le film, la note d’intention est « de permettre aux créateurs de montrer l’étendue de leur talent sans compromis. » C’est sans doute un avantage aux yeux des réalisateurs qui ne voudraient pas entrer dans des discussions musclées avec les producteurs. On connaît ces histoires de films déchirés entre les exigences des producteurs et la vision des auteurs. Or, le travail de producteur consiste aussi à baliser les élans créatifs pour faire naître le meilleur film possible. C’est ce qui manque à certaines productions Netflix, quel que soit le prestige de leurs auteurs. Dans le cas du Monstre des Mers qui dure près de 2h, le scénario aurait sans doute bénéficié d’un récit plus ramassé.

Le Monstre des mers illu 1

Le film commence immédiatement avec une action forte. Il lui est difficile de maintenir l’allure et il y a une perte de rythme en cours de route. Des pistes d’histoires sont ébauchées mais pas tout à fait abouties tandis qu’un certain nombre de personnages charismatiques auraient mérité un développement.

Le Monstre des Mers est le premier film réalisé en solo par Chris Williams dont on a pu voir le travail dans Vaiana, la légende du bout du monde ou Volt, star malgré lui auparavant. La facture du film est de très grande qualité. Les années chez Disney ont profité à Williams car un soin particulier est accordé aux détails du film, matières, proportions, mouvements. Williams a conscience de la qualité du travail effectué car le film se plaît à s’attarder à plusieurs reprises devant le spectacle de plans picturaux.

À travers son histoire, Chris Williams aborde des thèmes intemporels à hauteur d’enfant. À mesure que le film se déroule, les humains comprennent mieux les monstres, mettant en doute la volonté de domination des hommes sur la nature. En transformant les combats du Capitaine Crow en récits d’aventure modèles, les créatures marines ont été dépeintes comme des monstres, mais étaient-elles à l’origine fondamentalement monstrueuses ?

Le Monstre des mers illu 2

Le film s’attelle ainsi à une réflexion sur la diffusion des idées reçues, sur la nécessité de vérifier les sources d’une information et sur la capacité à remettre en question son point de vue. À travers ces questions, Maisie grandit en se détachant des récits qu’elle a toujours entendus. Mais c’est surtout le personnage de Jacob qui est bouleversé par ce changement de perspective. Le film met en scène deux personnages sans filiation, qui cherchent à se raccrocher à une histoire. Jacob a suivi le capitaine Crow, il est son successeur désigné, il entrera sans doute dans la légende, comme son modèle. Maisie a perdu ses parents dans un combat contre un monstre, en rejoignant l’équipage du Capitaine Crow, elle cherche à achever ce qui n’a pas été accompli par sa famille. Mais quand cette histoire n’est pas aussi exemplaire ou juste qu’on l’a appris, la seule alternative est d’en écrire une nouvelle, ce qui se produit lorsque Jacob et Maisie recréent un cocon familial issu de leurs deux solitudes. Et c’est lors d’une scène où Jacob transfuse son sang à Maisie blessée que cette nouvelle filiation devient concrète. Chris Williams valorise l’image de cette jeunesse, puisque c’est Jacob puis Maisie qui font preuve de sagesse en résolvant les conflits des aînés.
Le Monstre des Mers est un film réussi malgré des longueurs. Si le film manque un peu de personnalité, il est néanmoins très beau visuellement. Il est tout indiqué aux jeunes spectateurs et à leurs parents car le traitement du film permet que chacun y trouve son compte.

Le Monstre des mers est disponible sur Netflix.

La publication a un commentaire

Laisser un commentaire