Il y a bien longtemps, dans un salle de montage lointaine, très lointaine…
Il y a bien longtemps, dans une salle de montage lointaine, très lointaine.... couverture

2022

Écrit par Paul Hirsch

Comment réussir sa biographie ? Exercice littéraire au combien difficile, sur un fil entre le pamphlet sans pertinence et la page Wikipédia ennuyante, l’exercice mémoriel a pourtant ce pouvoir d’offrir au lecteur un récit unique en son genre. La sortie en France le 9 juin de Il y a bien longtemps, dans une salle de montage lointaine, très lointaine…, biographie de l’illustre monteur new-yorkais Paul Hirsch, a de quoi attiser la curiosité des cinéphiles (mais pas que). De quoi transformer l’essai et d’en faire un indispensable ?

Qui est Paul Hirsch ? Dès l’avant-propos, Pierre Filmon, traducteur de la version française et ami de l’américain, évoque une figure humble, discrète mais précieuse, immédiatement sympathique et intriguante pour le lecteur. La suite du livre ne contredira pas cette première impression; derrière l’immense filmographie d’un des plus grands monteurs de l’histoire, ce livre nous plonge un peu plus dans son travail de l’ombre. Sans ego, Hirsch nous emmène dans sa carrière, dans un récit parfaitement équilibré entre anecdotes, explications techniques et moments de bravoure du Cinéma. Construit comme un véritable parcours initiatique pour le lecteur, Il y a bien longtemps, dans une salle de montage lointaine, très lointaine… est une merveilleuse lucarne sur le métier de monteur, dans ses joies comme dans ses rudesses. Un métier trop méconnu (comme la plupart des “métiers techniques” du cinéma malheureusement), que Hirsch se charge de réhabiliter avec modestie et passion, ne se plaçant jamais au-dessus de la mêlée par rapport à ses confrères. De ses relations privilégiées avec De Palma, Lucas et tant d’autres grands noms hollywoodiens, il ne cherche pas à justifier sa carrière ; il se fait plutôt le témoin d’un demi-siècle de changement d’approche et de paradigme chez les artistes et les studios de l’industrie.

Il y a bien longtemps, dans une salle de montage lointaine, très lointaine... illu 1

Pour autant, nous ne tenons pas entre nos mains un livre de niche; si les fans de cinéma prendront à coup sûr un plaisir certain à découvrir l’ouvrage, celui-ci arrive avec brio à ne pas laisser les moins connaisseurs sur le bord de la route. Hirsch se fait ici le passeur mémoriel de son art, ne cherchant jamais à mettre en avant sa légitimité au détriment de ses connaissances. Véritable plongée intime, le livre arrive à se placer au-delà de la modeste biographie : dans les rouages de plusieurs immenses films, il décortique les conflits et autres processus qui nous ont offert ses œuvres. Au cœur de nombreuses révolutions technologiques et idéologiques, Paul Hirsch décortique sa manière de travailler et celles des metteurs en scène avec qui il collabore, emportant connaisseurs et curieux dans son voyage temporel, s’assurant que l’ouvrage soit ici parfaitement équilibré pour tous.

D’une promesse de biographie, Paul Hirsch nous offre une ôde à son art, où la mesure et le rythme sont les deux tempos d’un ouvrage qui a tout d’un indispensable. En offrant aux petites mains du cinéma une partie de la lumière qu’elles méritent, le new-yorkais signe son plus beau montage, ne s’essoufflant jamais sur la longueur, où l’on plonge dans chaque avec curiosité de l’enseignement que l’on va y recevoir. Nul doute alors que Il y a bien longtemps, dans une salle de montage lointaine, très lointaine… a des chances légitimes de se trouver en haut de la pile de lecture des cinéphiles pour l’été qui arrive.


Il y a bien longtemps, dans une salle de montage lointaine, très lointaine… est disponible chez Carlotta.

Il y a bien longtemps dans une salle de montage lointaine, très lointaine couverture

Laisser un commentaire