Dans nos oreilles: Jerusalema

Si vous me dites que vous n’avez jamais entendu cette musique, j’aurais du mal à vous croire! Avec 230 millions de vues sur YouTube, devenue virale grâce au #JerusalemaDanceChallenge, “Jerusalema” a définitivement été la chanson de cet été, et elle reste encore dans les meilleurs tubes du moment. Le titre continue de battre des records et on s’est donc dit: « Mais pourquoi Les Réfracteurs n’en ont pas encore parlé?! » Et bien nous y voilà. Par la présente, je soussignée Oracle, pour qui c’est clairement toujours le morceau du moment (comme beaucoup de monde, pas d’originalité sur ce coup-là désolée) prend sa plume et vous écrit quelques lignes sur ce phénomène qui ne désemplit pas. Petite analyse d’une mode qu’on apprécie plutôt pour une fois.

Bon déjà, posons les bases. “Jerusalema”, c’est une chanson du DJ sud-africain Master KG interprétée par la chanteuse Nomcebo Zikode. Avant même d’aller plus loin, arrêtons-nous sur elle: à la première écoute, on a été séduit par le rythme de la musique certes, mais aussi par la voix douce et puissante à la fois de la femme qui habite cette chanson. Un chant tel une berceuse, qui nous transporte et nous fait du bien aux oreilles et au coeur!

« Jerusalema », inspiré du gospel, est avant tout une prière, un message à Dieu, un hommage à Jérusalem et à la “Terre promise” évoquée dans la Bible. Alors oui, on a clairement là une chanson à portée religieuse. D’ailleurs, le texte étant en zulu, beaucoup la chante en yaourt et danse dessus sans même savoir ce qu’elle signifie. On pose ici un problème récurrent lorsqu’on est confronté à une musique en langue qu’on ne comprend pas: on ne cherche pas nécessairement à savoir ce qu’on écoute, et c’est bien dommage! Ça peut parfois donner de drôles de surprises quand on le découvre en plus… Alors le “on” est général, évidemment que Les Réfracteurs veulent toujours à comprendre ce qu’ils écoutent et apprécier le texte d’une chanson. C’est d’ailleurs ce qu’il s’est passé pour “Jerusalema”, parce que malgré l’indice assez évident du titre, on a pas fait zulu LV2! Une fois les paroles comprises, ok, on parle de religion… On ne va pas lancer le débat là-dessus, mais sachez que la religion et Les Réfracteurs ne sont pas très copains. Malgré tout, nous respectons les choix de chacun et nous sommes parmi les personnes les plus tolérantes de la planète! Donc certes, le texte ne nous touche pas personnellement, comme beaucoup de ceux qui s’enjaillent dessus depuis l’été j’imagine, mais le message va beaucoup plus loin. 

Jerusalema, c’est de la joie, de l’amour, de la paix et de l’espoir… C’est devenu universel, et nous permet d’oublier nos différences et nos mésententes le temps d’une danse. Parce que la musique, comme la culture en général, s’en fout de ton origine, de ta couleur de peau, de ta religion… elle est souvent là pour procurer du plaisir, du bonheur, rassembler et interpeller! Et quelle joie de voir un tube africain unir le monde et porter ces valeurs, surtout en cette période difficile où les personnes noires et la religion sont malmenées. 

En bref, “Jerusalema” nous réunit, nous fait voyager, oublier, et nous fait du bien au moral! Vu qu’en ce moment, on est tous un peu dans la même merde, autant s’aimer les uns les autres non? Allez, une petite danse?!

Note musique 1

Laisser un commentaire