(The Reason I Jump)
2020
Réalisé par : Jerry Rothwell
Avec : Stevie Lee, Jeremy Dear, David Mitchell
Film fourni par Sandrine Hivert et L’atelier D’Images
Naoki Higashida est un adolescent atteint de Troubles du Spectre Autistique. Il a seulement 13 ans lorsqu’il écrit Sais-tu pourquoi je saute ? où il explique ce que c’est d’être un autiste, comment on perçoit le monde. Véritable bouleversement pour beaucoup de monde, ce livre permet à de nombreux parents, mais aussi professionnels et curieux de mieux comprendre les particularités et besoins d’une personne atteinte de TSA. Le documentaire Sais-tu pourquoi je saute ? met en image ce que décrit Naoki et suit plusieurs jeunes porteurs de mêmes troubles afin de mieux faire comprendre non seulement l’impact du livre, le ressenti de ces jeunes, mais également leurs difficultés pour s’intégrer à la société.
Lorsque les parents de Joss découvrent le livre de Naoki c’est un tel bouleversement qu’ils s’impliquent énormément afin de permettre la mise en œuvre du documentaire mettant des images sur les mots du jeune autiste japonais. Le réalisateur, Jerry Rothwell cherche en effet par une mise en scène vraiment soignée portant toute son attention aux détails de la pluie, de la texture d’une fleur, de la caresse d’une brise ou des rayons d’un soleil couchant se glissant entre les planches d’un volet à faire ressentir le tumulte sensoriel qu’éprouvent les autistes. Ce choix met en avant le son et l’image, les détails de chaque sonorité comme de chaque couleur, chaque lumière, offrant au spectateur un véritable voyage sensoriel.
En outre de ces séquences purement sensorielles, et de ces explorations des perceptions d’une personne porteuse d’un TSA, le documentaire suit plusieurs familles ayant lu le livre de Naoki. Les parents de Joss bien sûr s’expriment, mais pas seulement eux. Rothwell choisit des familles du monde entier, nous faisant voyager d’un continent à l’autre avec in fine la même conclusion étourdissante : si les autistes sont tous affectés par les mêmes difficultés, peu importe l’endroit où ils vivent, notamment celle de vivre en marge de la société. Ces difficultés qu’éprouvent les personnes porteuses de TSA, ce n’est pas le premier documentaire à les mettre en exergue, France Télévision en a produit plusieurs, dont récemment Autisme, mon enfant, ma bataille qui évoquait en autres l’incapacité en France d’offrir une solution pleinement satisfaisante autant pour les familles que pour les personnes affectées par un TSA.
En réalité, Sais-tu pourquoi je saute ? se situerait sans doute plus entre un documentaire s’attachant à un aspect plus militant pour une meilleure réponse de la société neurotypique envers les neuroatypiques et une immersion dans le monde des autistes. Finalement, il n’est pas si éloigné du documentaire Dernières nouvelles du Cosmos qui montrait le parcours étonnant de Hélène Nicolas, une poétesse autiste qui n’étant en capacité de parler, ne sachant s’habiller seule, écrit pourtant des poèmes, romans, et même, pièces de théâtres dont la subtilité, la sagesse et la beauté laisse rêveur.
Concerné ou non par la question de l’autisme, il faut voir ce documentaire, ne serait-ce pour se laisser bercer par la beauté des images, briser le rythme effréné de nos vies typiques pour emprunter ce chemin poétique et sensuel qu’ont tracé les atypiques pour nous. Et pourquoi pas, écouter la conférence en bonus qui vous permet d’entendre l’un des deux éducateurs ayant inspiré Hors Normes, dernier long métrage de Olivier Nakache et Éric Toledano.
Sais-tu pourquoi je saute ? est disponible du coté de L’Atelier D’images, dans une version contenant:
– Un entretien avec Daoud Tatou, fondateur du relais Île-de-France
– Un entretien avec le réalisateur
– des bandes annonces