Satoshi Kon, l’illusionniste
Satoshi Kon l'illusioniste affiche

2021

Réalisé par: Pascal-Alex Vincent

Avec: Satoshi Kon, Masao Maruyama, Mamoru Oshii

Film fourni par Carlotta

Pour commémorer les 10 ans de la mort prématurée de Satoshi Kon, ses producteurs ont désiré  qu’un documentaire lui soit consacré. C’est Pascal-Alex Vincent, documentariste, professeur  d’université à Paris, très impliqué depuis longtemps dans la diffusion du cinéma classique  japonais par l’intermédiaire de la société puis du fond Alive à la Cinémathèque française, qui s’est  attelé à la tâche. Ainsi voit le jour Satoshi Kon : l’illusionniste, qui pendant 1h20 parcourt la  filmographie du cinéaste à travers les témoignages de ses collaborateurs et des héritiers de son  œuvre. 

Le film est de belle facture, Pascal-Alex Vincent veille à ce que ses plans soient emprunts d’une  certaine grâce, usant du ralenti, comme pour rappeler l’un des traits de Kon, cette capacité à représenter des temporalités diffuses et suspendues. 

Satoshi Kon l'illusioniste illu 1

Le documentaire s’adresse plutôt à des spectateurs novices dans le cinéma de Kon, et en cela, il  faut saluer le travail pédagogique de Pascal-Alex Vincent. Ainsi, le documentaire défriche les influences et l’héritage du cinéaste, permettant d’entrer progressivement et chronologiquement  dans une œuvre courte mais extrêmement dense. 

Le film ne permet pas réellement de mieux connaître le personnage. Derrière l’influence de ce  cinéaste pour les artistes et les spectateurs se dessine le portrait d’un homme à la vision sans  concession, acharné au travail, intraitable envers ses collaborateurs. Vincent a fait le choix de ne  pas mettre l’accent sur les relations difficiles qu’il a pu avoir avec son entourage, mais plutôt de  souligner l’importance de ce qu’il a transmis au monde de l’animation en particulier, à l’art visuel  en général. 

Satoshi Kon l'illusioniste illu 1

Le film paraît parfois tourner à l’éloge mais les blessures de certains collaborateurs restent  suffisamment vives pour affleurer dans leurs souvenirs. Et c’est sans doute la plus grande réussite du documentaire : les émotions bienveillantes ou amères que suscitent encore l’homme sont la  plus grande preuve de son importance du point de vue personnel pour ceux qui l’ont côtoyé et  artistique pour nous tous. A travers les témoignages, se dévoile l’intelligence d’un homme qui a  su s’entourer de talents investis, qui avait une véritable envie de transmettre sa vision du  spectacle cinématographique, et dont l’ambition était de placer l’animation à la même hauteur  que n’importe quel film de fiction. Le documentaire rend ainsi hommage aux artistes et  techniciens qui l’ont accompagné, et particulièrement à Masao Maruyama, figure bienveillante de  producteur dont le soutien et la confiance absolus ont permis à Satoshi Kon de développer sa  création.  

Satoshi Kon, l’illusionniste est disponible chez Carlotta.

Laisser un commentaire