Evolution
Evolution affiche

(Evolúció)

2021

Réalisé par: Kornél Mundruczó

Avec: Lili Monori, Annamária Láng, Goya Rego

Film fourni par Blaq Out

Devenu la figure de proue du septième art hongrois, le réalisateur Kornél Mundruczó assume l’héritage de toute une terre de cinéma. Au fil de longs métrages exigeants envers le spectateur, réclamant de lui une interprétation poussée mais également une implication émotionnelle totale, le metteur en scène conjugue le symbolisme et le choc formel. À l’instar de ses illustres compatriotes Béla Tarr et Miklós Jancsó, Kornél Mundruczó entretient le savoir-faire du pays d’Europe de l’Est, dans un mélange unique entre poésie et brutalité. Si son parcours est relativement discret jusqu’en 2014, malgré ses quatorze ans de carrière, une rencontre toute particulière lui fait franchir un nouveau cap à l’occasion de son film White God : pour la première fois, le réalisateur travaille avec la scénariste Kata Wéber, et cette relation de complicité absolue propulse le long métrage du tandem au premier plan. Fort d’une reconnaissance à Cannes, où il glane le Grand Prix, le binôme écrit désormais son périple à deux, et devient un habitué des festivals prestigieux. Ainsi, leur film suivant, La Lune de Jupiter fait aussi partie des concurrents à la Palme d’Or, en 2017. 2020 marque un tournant médiatique certain pour Kornél Mundruczó et Kata Wéber : alors qu’ils évoluaient jusque là dans le cercle fermé des amateurs d’art et essai, leur long métrage Pieces of a Woman, en langue anglaise et diffusé par Netflix, est promu en grandes pompes par la plateforme de SVOD, promettant une expérience sensorielle unique. Néanmoins, Kornél Mundruczó et Kata Wéber ne capitalisent pas sur cette nouvelle stature : leur dernier film en date, Evolution, marque un retour vers l’Europe, mais également vers le Festival de Cannes, dans sa sélection en 2021.

La fresque proposée par Evolution s’étale sur trois générations, de l’horreur des camps de concentration à l’époque moderne. À travers la captation de trois moments clés, tous filmés en plan séquence, Kornél Mundruczó se pose en témoin de l’évolution du traumatisme de la Seconde Guerre mondiale, transmis héréditairement. Restituant d’abord la découverte d’une enfant dans les décombres d’une chambre à gaz, puis ensuite l’échange entre cette femme devenue âgée et sa propre fille, avant de s’attarder plus longuement sur un après-midi typique d’un jeune garçon allemand, Evolution suit la transformation de cette lignée et l’acceptation des blessures du passé.

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En ouvrant son film sur les crimes les plus horribles du XXème siècle, Kornél Mundruczó emprunte le chemin de la gravité et assume le poids de l’Histoire. Pour confronter le spectateur à l’effroi des heures sombres de l’humanité, Evolution opte pour un symbolisme affirmé. Le cinéaste n’entend pas transcrire froidement l’infamie des camps de concentration, mais plutôt proposer une mise en scène qui transcende la réalité. Durant une vingtaine de minutes, le public est mis face à trois hommes qui nettoient une chambre à gaz, dans un silence total. La mort plane en permanence sur cette séquence, le ballet ininterrompu des corps frénétiques laisse percevoir les limites de la résilience humaine face à l’abomination la plus sordide. Kornél Mundruczó accentue la lourdeur macabre voulue par la scène en montrant la découverte de cheveux, seuls restes des existences fauchées par la barbarie nazie. Plutôt que de faire s’amonceler les cadavres, le film n’offre plus que des bribes de corps, comme si la vie s’était évaporée tragiquement. Son souvenir se confronte au nettoyage éperdu des travailleurs et laisse planer une notion de doute sur la véracité de la scène. C’est uniquement au terme de cette mise en place que la vie s’invite : le silence oppressant est interrompu par les pleurs d’une enfant, avant qu’on ne la confie à un médecin. Le miracle a eu lieu au milieu du charnier.

La volonté d’offrir chaque scène en plan séquence, comme trois échos d’un passé traumatique, s’inscrit dans cette continuité. Chacun des segments est privé de la respiration qu’offrirait le montage, et se vit comme une apnée dans un instant significatif de la vie des trois protagonistes : la grand mère Éva (Lili Monori), sa fille Léna (Annamária Láng), et le petit-fils Jónás (Goya Rego). Evolution a pour vocation de nous faire éprouver une forme de suffoquement, de nous emprisonner dans ces instantanés d’un quotidien marqué par l’enfer du passé, dans un mouvement continu. Kornél Mundruczó amplifie l’identification du spectateur en collant au plus près des protagonistes et en intitulant chaque scène du nom des personnages. Plus le film s’éloigne du traumatisme des camps de la mort, plus les visuels de l’extérieur s’invitent. Si dans le premier segment, le public vit le cloisonnement d’une chambre à gaz avant d’enfin apercevoir le décor environnant, la deuxième scène est quant à elle un huis-clos un peu plus aéré, dans la cuisine d’Éva, uniquement coupé par un bref aperçu de la rue attenante. Kornél Mundruczó inverse néanmoins cette idée dans la scène centrée sur Jónás : lui qui est le plus loin du traumatisme de l’Histoire peut évoluer dans les parcs et ruelles de Berlin, libéré du poids du passé.

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Cependant, même Jónás éprouve la gravité de l’héritage qui est le sien. Les horreurs du XXème siècle se transmettent comme un leg obscur, de génération en génération. Tous sont marqués par la blessure impossible à cicatriser des crimes de haine de la guerre, traversant les âges. Une forme de repli sur soi implicite éclabousse chaque scène, et les protagonistes sont souvent semblables à des bêtes blessées, recroquevillées sur elles-mêmes. Ce sinistre trait commun apparaît à l’image, mais se vit avant tout par le verbe : si la première scène est presque muette, la deuxième séquence prend quant à elle la forme d’un dialogue imposant entre Éva, devenue une vieille dame dépendante de sa fille, et Léna, à son chevet. Dans l’évocation des souvenirs de l’après-guerre, le public comprend que les habitudes de survie adoptées par Éva durant le conflit ont été imposées à Léna, obligée de collecter des miettes de pain sans réel besoin. La peur d’une résurgence du mal, toujours crainte, a contaminé l’enfance. La fille voudrait s’émanciper de ce cercle vicieux de la peur, mais Evolution la renvoie toujours à la dévotion qu’elle doit à son aînée, que ce soit à travers un instant trivial où Léna doit essuyer la matière fécale de sa mère incontinente, ou allégoriquement, à travers les trombes d’eau qui inondent l’appartement et qui noient la protagoniste sous le poids de sa loyauté filiale.

Dans ce contexte éprouvant, la recherche d’une identité nouvelle est le but assumé du récit. Evolution n’a pas la solution à l’acceptation du passé, mais se met en quête d’une reconstruction nécessaire pour la communauté juive de l’après-guerre. La revendication de l’ascendance devient une nécessité : alors qu’Éva a dû cacher sa religion une grande partie de sa vie, Léna veut être reconnue pour ses origines. La quête d’un certificat de naissance attestant des origines judaïques de la famille s’affirme alors en point de glaciation : l’aînée voudrait le cacher à tout prix, de peur d’être à nouveau fichée, la fille veut le soumettre au conseil des juifs d’Allemagne pour que son statut soit approuvé, même si ses motivations sont très matérielles. Néanmoins, si être juif est perçu comme une fierté dans le film, cette appartenance s’accompagne d’une souffrance injuste. Jónás est bien loin des considérations mystiques, mais son ascendance le condamne à une stigmatisation effroyable de la part de ses camarades de classe. Le jeune garçon n’a pas choisi ce qu’il est et apprend à vivre avec. Dès lors, une forme de résistance ancrée dans la chair face aux pires injures s’exprime. L’adolescent ne répond pas aux brimades, et garde un calme impassible : il a appris à encaisser les coups sans perpétuer la haine. Toutefois, son rapport à la mort en est perverti. En le faisant se déguiser en zombie, Kornél Mundruczó montre symboliquement que le garçon n’a plus peur de l’issue funeste de toute existence.

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Mais le réalisateur ne souhaite pas finir sur cette note. Evolution tutoie la mort de près, mais son mouvement l’oriente vers la vie. Un geste d’amour vient briser le cercle de la haine, et libère finalement la lignée de son obscur héritage. Malicieusement, Kornél Mundruczó réunit Jónás à une jeune fille de confession musulmane. Leur complicité naissante transcende les barrières de la haine qui sépare souvent les deux religions : loin des considérations des adultes, les deux adolescents s’apprivoisent et finissent par s’aimer, au-delà des entraves. Leur rapprochement est un temps perturbé par la religion et la dévotion aux aînés, mais elle finit par ressurgir dans les dernières secondes. Ensemble, symboliquement, ils enterrent un hamster de compagnie, se défaisant ainsi de la mort, et dans un dernier mouvement, ils s’embrassent. Tous deux vivent l’ostracisation au quotidien, mais le récit fusionne les corps dans un acte d’amour pur.

Evolution est un spectacle à la maîtrise technique surprenante et à la richesse d’interprétation épatante. Kornél Mundruczó ne fait jamais le choix de la facilité pour évoquer des blessures profondes, en finesse.


Evolution est disponible en DVD chez Blaq Out.

Nicolas Marquis

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