The Dig

2021

réalisé par: Simon Stone

avec: Carey MulliganRalph FiennesLily James

Malgré la disette de films actuelle, c’est pourtant presque en catimini que nous parvient « The Dig« , le drame sentimental de Simon Stone, disponible sur Netflix. Sans grande promotion de la part de la plateforme de SVOD, le long métrage serait passé sous notre nez si Twitter ne s’était pas emballé pour cette œuvre pleine d’émotions. Il n’en fallait pas plus pour piquer notre curiosité et pour vous livrer à notre tour nos impressions plutôt positives autour de cette jolie surprise.

Edith (Carey Mulligan) est une riche veuve anglaise qui vit isolée à la campagne avec son fils, à l’aube de la Seconde Guerre mondiale. Intriguée depuis toujours par d’étranges monticules de terre qui parsèment son terrain, elle va faire appel à l’excavateur Basil Brown (Ralph Fiennes) pour les creuser. Ils ne se doutent pas alors qu’ils vont faire une découverte archéologique sans  précédent qui va influencer leurs existences.

Parmi les grandes forces du film, on se doit d’évoquer immédiatement l’alchimie séduisante qui s’installe entre Mulligan et Fiennes. Tous deux apparaissent d’une justesse et d’une retenue bienvenue dans leurs interprétations. Leurs personnages se croisent, s’attachent et pourtant, Simon Stone ne joue jamais la carte de l’ambiguïté: pas de romance facile, mais plutôt une complicité intrigante, une relation différente, plus profonde.

Simon Stone ne va pas se contenter de cet axe narratif, bien au contraire. « The Dig » nous propose une multitude d’histoires annexes qui rythment avec efficacité le film. On passe de l’une à l’autre de ces histoires avec une grande facilité. On pense notamment à l’arrivée à la moitié du long métrage du personnage de Lily James qui va s’approprier une partie de l’œuvre avec naturel. 

Simon Stone va aider à assimiler cette collection de destins croisés à travers une réalisation pleine de liant. Son montage apporte du souffle, n’hésitant pas à superposer certaines scènes et dialogues pour donner l’impression d’un film habilement construit, comme le trait continu du pinceau d’un peintre.

« Crado! »

Cette construction va faire écho à l’un des axes de réflexion principaux du film: l’invariable course du temps que l’on ne peut arrêter. Les héros de « The Dig » luttent tous à travers leurs différents problèmes avec la notion d’héritage, leur vies complexes et l’envie de laisser une trace dans l’histoire. Au détour d’un dialogue va s’imposer la théorie du film: cette découverte archéologique, c’est le présent qui creuse le passé pour les générations futures.

Aussi grave soit son propos, le film ne sombre jamais dans le misérabilisme facile. Simon Stone laisse le spectateur libre de s’imprégner ou non des émotions qu’il convoque. On peut aisément laisser de côté un pan du film qui nous laisse un peu froid pour se concentrer sur ce qui nous parle. 

Malheureusement, ce parti pris va de paire avec le gros défaut du long métrage, celui qui le condamne à rester un bon film mais pas inoubliable: « The Dig » piétine, devient parfois redondant et répétitif. L’œuvre accuse nettement le coup vers la moitié de son histoire pour sembler un peu plombante.

« The Dig » se distingue toutefois aussi par sa photo somptueuse. Simon Stone multiplie les panoramas envoûtants sur la campagne anglaise, prend parfois de la hauteur pour apporter encore un peu plus d’ampleur à son œuvre ou mélange la nature et l’humain alors que Basil est recouvert de terre. Puis d’un coup apparaît la silhouette de Carey Mulligan que le soleil couchant cercle d’or: magnifique.

Reste enfin à évoquer la sublime bande sonore de Stefan Gregory qui confère une atmosphère toute particulière au film. Apportant nuance et magnificence, la musique agit comme un narrateur de l’œuvre, un accompagnement agréable.

« The Dig » est un beau long métrage, émouvant et agréable à vivre. C’est presque dommage, mais à quelques détails près, la dernière production Netflix pourrait être un grand film.

Nicolas Marquis

Retrouvez moi sur Twitter: @RefracteursSpik

Laisser un commentaire