RESPONSABILITÉ PARTAGÉE
Sorti en décembre 2023, Les Colons est un premier film du réalisateur chilien Felipe Galvez, une œuvre remarquable, intransigeante et acerbe sur les origines de son pays. Sélectionné à Cannes et récompensé du prix de la critique internationale (FIPRESCI), ce film soigné laisse présager un bel avenir à ce réalisateur-objecteur de conscience, qui aborde ici un thème soigneusement oublié par l’historiographie chilienne. Les partis pris visuels et narratifs du film agrippent les spectateurs européens que nous sommes et nous amènent à une réflexion sur notre propre histoire.
SORTIR DE L’OUBLI
On ne peut s’empêcher de penser au travail de Patricio Guzmàn, documentariste acharné de la mémoire chilienne, observateur infatigable des secousses politiques et sociales de son pays. La suppression systématisée des peuples autochtones en Patagonie a été effacée du récit national. À son tour, Felipe Galvez accompagne le massacre aux côtés des tueurs, rendant impossible le déni face aux images. Chaque membre du trio que nous suivons représente une facette de l’histoire chilienne : un britannique, un nord-américain, un métis.
LE CINEMA A LA RESCOUSSE
À l’aide du cinéma, Galvez cadre les quelques autochtones rencontrés comme pour en faire des portraits, rappelant des images ethnologiques qui ont imprégnées la mémoire chilienne, des films documentaires tournés dès les premiers pas du cinématographe. Le cinéma sert à lutter contre l’oubli, à rendre immortels les disparus, ces visages réincarnés par la fiction, imprimés par la pellicule, persistants sur nos rétines de spectateurs.
Pour aller plus loin, l’article de Nicolas sur le documentaire Mon Pays imaginaire : https://lesrefracteurs.fr/mon-pays-imaginaire/
Les podcasts des Réfracteurs sont à retrouver sur les plateformes usuelles, sur Youtube, et sur notre site : lesrefracteurs.fr
N’hésitez pas à suivre notre équipe sur les réseaux sociaux :
– Twitter: https://twitter.com/lesrefracteurs?lang=fr
– Facebook: https://www.facebook.com/lesrefracteurs
– Discord: https://discord.gg/vJqwMmDcv3 où se livrent notamment les débats passionnés autour de notre Ciné-Club hebdomadaire.
Sachez par ailleurs que vous pouvez soutenir financièrement Les Réfracteurs via PayPal, à l’adresse lesrefracteurs@gmail.com, ou grâce au bouton présent en haut à droite de notre site.
Le générique de l’émission a été composé gracieusement par le groupe Moreovertime. Penchez vous sur leur Spotify : https://open.spotify.com/artist/4Z6Qgc5c4U9LiK3D0n0PAg
À très bientôt pour davantage d’aventures cinéphiliques !