Les Réfracteurs sont tous de grands enfants: si vous nous suivez depuis quelques temps, vous l’avez sûrement deviné. Biberonnés à grands coups de “Club Dorothée” et autre “Journal de Mickey”, nous sommes fiers d’avoir su garder cette part de naïveté et d’émerveillement propre à la jeunesse. Mais nous ne pouvons pas lutter contre le temps qui passe, et nous vieillissons comme tout le monde. “Le fils devient le père” pour paraphraser le plus célèbre kryptonien. Inaugurons donc notre nouvelle rubrique, le “Kids Corner”, et détaillons un peu son principe.
Le “Kids Corner”, c’est quoi?
Dans cette nouvelle catégorie, nous nous attarderons ensemble sur des oeuvres destinées à la jeunesse. Notre idée: proposer aux parents des recommandations (ou non) sous forme de critiques et d’éditos, comme le reste du site.
Comment procédons-nous?
Pour nous aider dans cette tâche, nous pouvons compter sur une nouvelle venue au sein de notre équipe, “Tsuyu”. Loin de vouloir l’instrumentaliser, c’est au gré de ses envies que nous consultons ensemble films, séries, livres ou autres, et que nous décortiquons ça dans cette nouvelle rubrique. Une fois terminée, nous discutons ensemble de l’oeuvre, puis nous mettons nos réflexions en forme, pour pouvoir proposer aux adultes (et aux plus jeunes) un article constructif.
Qui est “Tsuyu” ?
Derrière ce pseudo (afin de préserver son anonymat) se cache une petite fille de 7 ans. Sensible comme la plupart des enfants à l’animation en général, elle est notamment férue de dessins animés japonais (les chiens ne font pas des chats) mais d’une manière très large, allant de la poésie des films Ghibli jusqu’à l’action effrénée de “My Hero Academia”. À l’instar de beaucoup de nos marmots, elle est aussi évidemment sensible aux films de Disney. Des oeuvres qu’elle parcourt généralement en version originale sous-titrée, comme le reste de notre équipe. Concernant la lecture, “Tsuyu” commence tout récemment à lire des romans “sans images” même si elle continue d’adorer les BD. Elle est aussi adepte de jeux-vidéo, et tout particulièrement ceux produits par Nintendo. Précisons deux points essentiels. Premièrement, ce n’est pas elle qui rédige les articles, mais bien les Réfracteurs habituels: son rôle est avant tout celui de consultante et les billets du “Kids Corner” sont destinés aux adultes qui souhaitent offrir à leurs enfants des pistes de réflexions par le biais de l’art. Deuxièmement, “Tsuyu” n’est obligée de rien: si elle souhaite regarder un film tranquillement sans en parler après, c’est son choix. Nous ne lui imposons évidemment aucune cadence infernale. Si elle veut partager avec nous ses ressentis, c’est à son initiative.
Cette nouvelle rubrique nous tient particulièrement à coeur, et nous y réfléchissons depuis longtemps. Nous espérons que sa mission d’ouverture artistique pour les plus jeunes trouvera son public, et qu’elle sera utile pour les autres familles. Comme le reste de notre site, si adultes ou enfants souhaitent étoffer cette catégorie, nous sommes ouverts aux suggestions et à la participation de tous, avec le “nom de code” de leur choix. Rendez-vous donc en commentaires et sur les réseaux sociaux pour débattre ensemble !