(Lead Me Home)
2021
Réalisé par: Pedro Kos, Jon Shenk
Film vu par nos propres moyens
Des vies sans toit, de son titre original Lead Me Home, est un film de 40 minutes disponible sur Netflix réalisé par Pedro Kos et Jon Shenk
Lead Me Home prend le parti de suivre des sans-abris de la côte ouest des Etats Unis, de Seattle à San Francisco. La Silicon Valley est souvent présentée comme un eldorado. Cependant, les spectateurs familiers de la cinquième saison de la série Netflix Last Chance U, tournée à Oakland, ont déjà pu se rendre compte que les conditions de vie des laissés pour compte y sont très difficiles. La faute à une explosion du coût du logement et à une gentrification accélérée.
Toutes ces personnes manquent de tout mais principalement, elles manquent d’un toit. Le logement est le premier pas nécessaire à leur reconstruction sociale mais aussi le plus important et surtout le plus difficile à obtenir lorsque l’on n’a plus rien. Le film malgré sa courte durée nous permet de nous attacher à de nombreux personnages au parcours très différents. Certains ont vécu un temps avec leur famille mais ne veulent plus se sentir comme un fardeau, d’autres ont dû choisir entre un logement et la capacité à nourrir leurs enfants. Ils sont à la rue à cause du coût de la vie devenu exorbitant, un emploi modeste ne permettant pas de payer un loyer à San Francisco. Ce qui choque le plus le spectateur c’est évidemment le panel très large de personnes touchées par cette misère. L’horreur est dans tous les plans mais personne ne la voit ou plutôt ne veut la voir: de l’ancien détenu aux problèmes mentaux évidents à la grand-mère gentille comme tout, en passant par la mère de famille qui a fui un conjoint violent; comme le dit une des intervenantes qui vit avec ses enfants dans sa voiture: « ma situation est extrême mais elle n’est pas devenue extrême du jour au lendemain, ma plongée en enfer fut progressive la rendant acceptable« . Ce quotidien affreux que ces personnes décrivent les détruit chaque jour un peu plus et nous assistons impuissants à leur déchéance. Si le film montre bien heureusement que des aides existent avec notamment des refuges, des douches en extérieur permettant aux sans-abris de conserver un semblant de dignité, l’absence de réelle volonté politique de changer les choses et la réticence des résidents a voir s’installer près de chez eux des personnes vulnérables laissent à penser qu’il s’agit d’un pansement sur une jambe de bois et que le problème ne sera pas résolu de sitôt.
Le film se conclut sur le constat terrible que chaque nuit, plus d’un demi-million d’Américains sont sans abri. Lead Me Home est une œuvre nécessaire, poignante sur la crise du logement aux Etats Unis et les personnes très réelles qu’elle affecte au quotidien.
Lead Me Home est disponible sur Netflix et est nommé aux Oscar dans la catégorie Meilleur court métrage documentaire
Ping : Les nominations aux Oscars - Les Réfracteurs
Ping : Oscars: Où voir les courts métrages nommés? - Les Réfracteurs