Édito: Nos engagements

Bonjour chers lecteurs,

Il nous a semblé bon, dans un souci de transparence avec vous, d’éclaircir quelques points sur le fonctionnement actuel des Réfracteurs. Depuis maintenant presque 3 ans, nous tentons de vous faire vivre nos expériences culturelles avec le plus de passion possible. Récemment, notre site a connu un véritable essor et notre travail semble avoir attiré l’attention de plusieurs acteurs du milieu. En plus de notre volonté de soutenir le monde du septième art, en mentionnant désormais le nom des partenaires qui distribuent les films, nos liens avec eux se sont renforcés. Il était donc nécessaire de vous informer que désormais, certaines œuvres nous sont parfois directement fournies par ces différentes compagnies. Il s’agit en vérité d’une évolution naturelle de notre site, comme c’est le cas pour les autres structures similaires. À l’évidence, depuis plusieurs années, nous avons dépensé énormément, alors que le site n’est absolument pas monétisé pour le moment, afin de vous offrir le plus de contenu possible. L’opportunité d’accéder à ces différents longs métrages gratuitement, avec les bonus qui accompagnent les Blu-Ray, est une aubaine pour nous et une plus-value indéniable pour nos articles et podcasts. Toutefois, par volonté d’honnêteté intellectuelle avec vous qui nous suivez, il nous a paru indispensable de prendre ouvertement deux engagements publiquement:

  • Le premier, c’est d’affirmer ici que nos avis ne sont en rien influencés par la manière dont on se procure les différentes œuvres. Que ce soit avec notre propre argent ou par l’intermédiaire des distributeurs, notre opinion sur les films est la même, et uniquement motivée par notre ressenti personnel. Il est strictement hors de question de tronquer nos critiques et analyses par copinage. Nous resterons impartiaux.
  • Le deuxième, c’est de mentionner explicitement dans nos articles, et ce dès aujourd’hui, la façon dont les œuvres nous sont parvenues. Même si cela ne change rien à nos réflexions, nous savons que cet acte de transparence est important pour certains lecteurs, comme il l’est d’ailleurs pour nous.

Ce qui était un humble petit projet de blog culturel a bien grandi mais rien ne nous fera renier nos principes. Nous vous devons le meilleur, et nous continuerons à nous y employer.

À très vite sur lesrefracteurs.fr !

Nicolas Marquis

Retrouvez moi sur Twitter: @RefracteursSpik

Laisser un commentaire