C’est l’un des symboles le plus parlant de notre monde qui s’est mis en pause depuis quelques jours: plus aucun événement sportif. Enfin on exagère, et on suppose que comme nous, vous vous êtes découvert une passion pour le championnat de foot biélorusse et les sports les plus obscurs venus d’Australie. Remémorons-nous tout de même ensemble les émotions du sport à travers 4 films qui nous rappellent pourquoi on vibre comme des animaux devant nos télévisions à chaque grande compétition.
Comment deux athlètes, l’un catholique et l’autre juif, vont utiliser leur rivalité pour se tirer mutuellement vers le haut en vue des Jeux Olympiques de 1942. “Les chariots de feu” peut presque se résumer en une séquence devenue culte, lorsque les deux héros du film effectuent leur footing sur la plage, sur la musique inoubliable de Vangelis. Un film qui nous rappelle que le sport peut transcender les différences et qu’il dépasse parfois le cadre de la performance physique pour devenir un message politique capital.
Comment des sprinters jamaïcains ratés sont devenus une équipe de bobsleigh olympique. Un film adapté d’une histoire vraie qui ne respecte bien entendu pas la réalité mais donne la pêche au spectateur. Et c’est le seul bon film de Jon Turteltaub.
Comment le talent d’un jeune basketteur va devenir l’instrument d’une guerre sans pitié entre universités pour l’attirer dans leur filet, quitte à utiliser son histoire familiale houleuse. Un film qui n’a rien perdu de sa pertinence: en 1998, Spike Lee mettait déjà sur la table des problèmes encore irrésolus aujourd’hui quand on se penche sur l’actualité du sport américain, notamment le marchandage de jeunes prodiges et la corruption dès le niveau universitaire.
Comment le General Manager d’une équipe de baseball écumant les bas-fonds de la MLB a initié une révolution dans le sport américain grâce aux statistiques avancées. Ce film est la preuve qu’une pellicule de 2h montrant des geeks parler d’un sport collectif ennuyant et dont on ne comprend pas les règles peut se révéler divertissante. Bon n’oublions pas la présence d’un certain Monsieur qui a gagné l’Oscar du meilleur scénario avec 2h de dialogues effrénés sur un réseau social.
Voilà de quoi satisfaire l’appétit des aficionados du sport en mal de sensations. Débattons en commentaires et faites-nous part de vos films cultes sur le sport !