À la télé : Sélection du 24/02 au 02/03
A la télé header

Le cinéma se vit avec passion dans les salles obscures, mais la cinéphilie se construit aussi à travers les diffusions qui émaillent nos petits écrans. Alors qu’une nouvelle semaine riche en actualité autour du septième art s’annonce, avec en point de mire les cérémonies de récompenses, retrouvez notre sélection de films à (re)découvrir et pour chacun d’eux, des articles ou des podcasts pour aller plus loin dans l’exploration de ces œuvres.

Lundi 24 février

Un autre monde affiche

Un autre monde

sur Arte, à 02h15

En 2022, Stéphane Brizé et Vincent Lindon posaient la dernière pierre de leur trilogie sur la cruauté du monde du travail avec Un autre monde. Initiée en 2015 avec La loi du marché, la collaboration entre les deux artistes indignés se concluait en beauté avec ce nouveau long métrage. Le réalisateur et son comédien fétiche livrent ici une vision émouvante du désespoir d’un cadre sans influence, démuni et impuissant face à sa hiérarchie, désemparé contre la lente nécrose de son cercle familial meurtri par son absence. En complément de votre séance nocturne, retrouvez l’analyse de Nicolas sur le site :

lesrefracteurs.fr/un-autre-monde/

Mardi 25 février

Past lives affiche

Past Lives

Sur Canal + Cinéma, à 08h22

Premier film et première pépite pour la jeune réalisatrice Céline Song, qui confie avec Past Lives une partie de son expérience personnelle d’expatriée, mêlée à une décharge sentimentale intime et subtile, jusqu’au bout de l’émotion. Sans fausse note, son long métrage résonne comme un rêve du passé doux-amer, où se heurtent fantasme de l’enfance et réalité de la vie d’adulte. À l’occasion de la sortie du film, Cédric et Nicolas avaient consacré un podcast à ce petit chef-d’œuvre. Retrouvez leurs réflexions sur le site :

https://lesrefracteurs.fr/past-lives/

Vendredi 28 février

César 2025

La 50ème cérémonie des César

Sur Canal +, en clair, à 20h45

Smoking, paillettes et longs discours pour cette nouvelle cérémonie des César. Le cinéma français se met sur son 31 pour célébrer les grands films de l’année et les plus grands accomplissements dans une myriade de domaines. Parmi les favoris, Le Comte de Monte-Cristo, Emilia Pérez et L’Histoire de Souleymane devraient se disputer les plus prestigieuses récompenses. En attendant le palmarès qui sera dévoilé ce vendredi et relayé sur notre site, restez à l’affût des nouvelles des Réfracteurs et de vos applications de podcasts, car il se murmure que Cédric et Nicolas pourraient bien consacrer un programme préalable à ces César pour vous offrir un tour d’horizon des forces en présence, mais aussi et surtout pour s’affronter au jeu des pronostics

Samedi 01 mars

Remorques affiche

Remorques

Sur France 3, à 00h35

Jean Gabin et Michèle Morgan sont réunis sous le regard de Jean Grémillon, dans le bouleversant Remorques. Entre rêves de la mer et tornade amoureuse, le couple iconique invite les spectateurs à prendre part à cette odyssée affective, à la recherche de la justesse sentimentale. Récemment restauré, le film se dévoile sous son meilleur jour avec cette nouvelle version à savourer sans retenue. Pour poursuivre l’exploration du film, penchez vous sur l’analyse de Nicolas :

https://lesrefracteurs.fr/article-remorques/

Eyes wide shut affiche

Eyes Wide Shut

Sur TCM Cinéma, à 22h50

En 1999, Stanley Kubrick livrait son dernier cauchemar avec le thriller sulfureux Eyes Wide Shut. Ultime joyaux d’un grand maître du septième art, le film fait voler en éclat le couple former par Tom Cruise et Nicole Kidman, et s’aventure dans les recoins sombre de la luxure et de la jalousie. Une œuvre paranoïaque absolument immanquable, que Cap avait savamment étudié dans un article fabuleux d’érudition, à retrouver sur le site en prolongement de votre séance :

https://lesrefracteurs.fr/eyes-wide-shut/

Dimanche 2 mars

À plein temps affiche

À plein temps

Sur France 2, à 21h10

 Laure Calamy est sous pression dans le long métrage de Éric Gravel ! Tiraillé entre un rythme de travail éreintant, la recherche désespérée d’un meilleur emploi, une vie de mère célibataire conflictuelle, et ses aspirations de femme, son personnage donne corps à la détresse féminine moderne et invite à plonger en apnée dans les affres d’une région parisienne en pleine ébullition. Un long métrage qui avait conquis Cindy dans son analyse à retrouver sur le site :

https://lesrefracteurs.fr/a-plein-temps/

Et bien sûr, les Oscars 2025 !

Ils n’auront lieu que la semaine prochaine, plus précisément dans la nuit du dimanche 3 mars au lundi 4, à 1h du matin, mais Les Réfracteurs vous offriront dans les prochains jours une couverture complète de la cérémonie, à retrouver sur Disney +. Pour Cédric, Cindy et Nicolas, c’est l’heure du meilleur moment de l’année, mais aussi de confronter leurs opinions sur tous les films nommés dans le traditionnel podcast de la mauvaise foi, à venir rapidement, avant de suivre les lauréats sur nos réseaux sociaux !

Nicolas Marquis

Retrouvez moi sur Twitter: @RefracteursNico

Laisser un commentaire